Approche Interdisciplinaire de l'Evolution Moléculaire


Le GDR 3765 "Approche Interdisciplinaire de l'Evolution Moléculaire" (AIEM) se propose de répondre à des questions fondamentales en biologie évolutive en empruntant des méthodes à la physique statistique et aux mathématiques appliquées. Poussée par une avancée technologique en constante mutation, la production toujours croissante de données moléculaires haut-débit (puces à ADN, exomes, génomes entiers) nous engage à mettre au point de nouvelles méthodes pour analyser ces très grands jeux de données et à repenser le cadre théorique dans lequel nous interprétons nos observations. De plus, elle nous incite à entamer une réflexion ouverte sur les atouts et les limites de l'utilisation de données moléculaires.

Les systèmes vivants, constitués d'un très grand nombre de molécules en interaction, peuvent être approchés par l'étude de leurs génomes. Bien que l'évolution des molécules du vivant soit un sujet d'étude en soi, il est également possible de les utiliser comme des marqueurs de l'évolution des organismes, voire des espèces qui les portent. Le groupe AIEM englobe donc ces deux facettes de l'évolution moléculaire : les molécules comme objets d'étude et les molécules comme marqueurs de l'évolution des organismes, populations et espèces.

AIEM repose sur plus de 90 équipes réparties dans une cinquantaine d'unités de recherche et travaillant sur des organismes et des thématiques variées. Les savoir-faire des différentes équipes couvrent un très large éventail allant des approches expérimentales aux modèles physiques et mathématiques, en passant par la bio-informatique et les bio-statistiques. Par un dialogue renforcé entre les chercheurs construisant des modèles et ceux ayant l'expertise des données expérimentales, le groupe se veut moteur de la convergence entre le cadre théorique et les observations.


AIEM est un GDR interdisciplinaire de chercheurs travaillant sur l'évolution moléculaire (molécules objets d'étude et molécules marqueurs de l'évolution)

Liste de Diffusion

Il existe une liste de diffusion modérée du groupe AIEM. Pour s'y inscrire, envoyer un courrier électronique à:

sympa@maillist.biologie.ens.fr

en ayant comme titre

SUBSCRIBE aiem Prénom Nom
(les Prénom et Nom sont optionnels)