ABI

Guillaume Sapriel


Mon sujet de recherche concerne essentiellement l'étude comparée de l'organisation génomique de micro-organismes (bactéries pathogènes, virus, algues unicellulaires…) afin de comprendre leur évolution. Mes travaux les plus récents se sont concentrés sur l'étude du rôle des échanges génétiques dans l'acquisition de la pathogénicité chez les mycobactéries.

Trois approches complémentaires sous-tendent ce travail :
  • Caractériser les modes de vie (pouvoir pathogène, persistance, capacité de colonisation de niches particulières) qui différencient spécifiquement des micro-organismes proches phylogénétiquement.
  • Mettre en relation ces mode de vie particuliers avec des structures génétiques spécifiques. Et ce, à différentes échelles, allant de la comparaison de grandes régions génomiques à celle de motifs fonctionnels particuliers.
  • Déterminer des événements de transferts horizontaux potentiellement responsables de l'acquisition de ces structures génétiques ; et caractériser les éléments mobiles potentiellement responsables de ces échanges.
Ces deux derniers points se font en interaction étroite avec les membres de l'ABI, avec qui nous développons de méthodes automatisées originales, afin de proposer des scénarios évolutifs nouveaux et statistiquement rigoureux.